Le Kathakali / Kathakali

Publié le par Chacko

 


Video Courtesy: Department of Tourism, Kerala government

Le kathakali est une sorte de danse théâtralisée pratiquée au Kerala, dans le sud de l’Inde. Le mot « Kathakali » veut dire jeu d’histoire (Katha-histoire et Kali-Jeu). Le Kathakali date environ du 16éme siècle. Cette danse est très connue pour les maquillages, les vêtements des acteurs et les mouvements de corps. Le travail de l’acteur de Kathakali est très exigeant au niveau du physique et de la concentration. C’est pour cette raison que les acteurs de Kathakali s’entraînent au Kalaripayat ou Kalaripayattu, l’art martial antique du Kerala. L’apprentissage du Kathakali peut durer 8 à 10 ans et il est très intensif.  Dans le Kathakali, l’acteur raconte l’histoire en utilisant les positions des mains (mudras), les regards et les expressions du visage (rasas).

Le Kathakali est un mélange de cinq éléments que sont : la danse, les expressions faciales, la mise en scène, la chanson et les instruments musicaux.  Il y a environ 101 histoires classiques dans le Kathakali qui sont tirées des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Râmâyana et de la vie de Krishna. Dans le passé, les représentations du Kathakali duraient toute la nuit. Aujourd’hui on peut voir  des séances de Kathakali plus courtes, environ trois à quatre heures. Le Kathakali est chanté en « Manipravalam ». Cette langue est un produit du mélange du Malayalam et du Sanskrit.

 

Les maquillages sont très complexes et ils sont réalisés à partir de pâte de riz par des artistes spécialisés. (Pour en savoir plus cliquez ici). La troupe du Kathakali est composée habituellement de douze acteurs, quatre chanteurs et quatre percussionnistes. Les personnages, qu’ils soient hommes ou femmes, sont toujours interprétés par des hommes.

 

Les trois éléments importants pour la présentation du Kathakali devant le public sont : Vilakku (la lampe), Tiraseela (le rideau) et Irippadam (le tabouret). Dans le passé, le Kathakali a été joué à la lumière d’une grande lampe (environ 1 mètre de hauteur). Aujourd’hui, c’est une partie importante du Kathakali. La lampe est allumée en utilisant le feu qui vient du temple ou d’une lampe qui est allumée dans Aniyara (la chambre verte). Tiraseela (le rideau) est utilisé entre différentes scènes pendant le spectacle. Le rideau est tenu par deux personnes. C’est un tissu multi-colore et assez grand pour couvrir la scène.  Irippadam (le tabouret) est utilisé pour que les acteurs puissent s’asseoir. Il est utilisé aussi pour se tenir debout dans les scènes de chariots.

 

Il y a des écoles spécifiques pour l’enseignement du Kathakali et la plus connue est « le Kerala Kalamandalam » à Vallathol Nagar près de Trichur.

Publié dans divers-miscellaneous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article